(T'Challa) BLACK PANTEHER
T'Challa est le Roi du Wakanda et le premier fils de T'Chaka et Ramonda. En tant que monarche Wakandais, il devint le détenteur du titre de Black Panther. Après la mort de son père dans un attentat à la bombe secrètement orchestré par Helmut Zemo, T'Challa tenta par tous les moyens de tuer le Soldat de l'Hiver, qui était considéré comme le responsable de l'attaque. Durant ses tentatives de traque du Soldat de l'Hiver, Black Panther rejoignit une Guerre Civile entre les Avengers, où il s'allia à Iron Man. Néanmoins, Black Panther découvrit que Zemo était le véritable responsable de la mort de son père et, alors qu'il le capturait, le remit à Everett Ross, choississant de ne pas céder à ses désirs de vengeances qui pourraient le consumer. Il décida aussi d'aider le Soldat de l'Hiver en lui accordant l'asile au Wakanda et en l'aidant à obtenir un traitement curatif pour son conditionnement mental provoqué par HYDRA.
De retour au pays, T'Challa ramena Nakia au Wakanda tout en pleurant la mort de son père et se prépara à sa cérémonie de couronnement. Peu après cela, l'ennemi d'état Ulysses Klaue réapparu sur les radars du Wakanda, obligeant T'Challa à mener une mission en Corée du Sud pour le capturer, mais se retrouva confronté à la CIA menée par Everett Ross, tandis que Klaue s'échappa. Peu après, Erik Killmonger, le fils de son oncle N'Jobu, revient au Wakanda après avoir tué Klaue et réclama le trône. Killmonger défia et sembla tuer T'Challa lors d'un combat rituel. Avec le soutien de la Tribu Jabari, T'Challa parvint à revenir et à neutraliser Killmonger, l'empêchant de mettre le monde à feu et à sang. Il décida alors d'introduire les technologies Wakandaises au Nations Unies avec l'aide sa sœur Shuri et de Nakia.
Deux ans plus tard, T'Challa réintroduisit un Bucky Barnes mentalement rétablit à Captain America, alors que les Avengers vinrent prendre refuge au Wakanda pour protéger Vision de l'Ordre Noir. T'Challa aida alors les Avengers dans leur combat contre Thanos et l’Ordre Noir qui veulaient obtenir les Pierres d’Infinités, menant dans une confrontation massive entre l’Ordre Noir, les Avengers et l’armée du Wakanda dans la Bataille du Wakanda. Malgré la défaite des terrifiants Éclaireurs, T’Challa fit partie des nombreuses victimes du Snap quand Thanos arriva sur place et parvint à compléter son Gantelet de l'Infini. Après avoir retrouvé la vie grâce à Hulk en 2023, T'Challa rejoignint les Avengers pour la Bataille de la Terre contre Thanos et son armée aux ruines du Nouveau Complexe des Avengers. Après la défaite de Thanos, T'Challa assista aux funérailles de Tony Stark et retourna au Wakanda pour célébrer le retour de son peuple et reprendre ses fonctions de roi aux côtés de Shuri et de Ramonda.
BIOGRAPHIE
En 2009, T'Chaka, le père de T'Challa, décida de passer le titre de Black Panther à T'Challa après avoir atteint un certain âge, au milieu d'un monde changeant où Tony Stark venait de révéler qu'il était Iron Man. Une semaine après être devenu le nouveau protecteur du Wakanda, Black Panther fut envoyé aux côtés d'Okoye pour sauver des otages Wakandais des mains de Zanda et Douglas Scott. Black Panther s'occupa de Zanda et reçut une balle en vibranium dans l'épaule, tandis qu'Okoye se chargeait de récupérer les otages. Avant qu'elle ne puisse le tuer, Zanda visa plutôt vers les otages qui prenaient la fuite, donnant à Black Panther la chance de la neutraliser et de s'assurer de la sûreté des otages.
Quand la police débarqua dans l'immeuble, les mercenaires prirent la fuite et Black Panther décida de les poursuivre à bord de son appareil. En les suivant jusqu'à bord d'un yacht, Black Panther et Okoye affrontèrent les mercenaires et confrontèrent ensuite Zanda et Scott. Durant l'affrontement, Black Panther tua Zanda en déclenchant une de ses grenades, puis sauva Okoye en jettant une barre de métal sur les mains de Scott. De retour au pays, T'Challa discutait avec son père qui exprima sa fierté face à la réussite de sa mission, tout en expliquant qu'il avait encore des leçons à apprendre dans ce rôle de Black Panther.
Guerre Civile des Avengers
Assassinat de T'Chaka
T'Challa au Centre International de Vienne |
« La mort, dans notre culture, n'est pas la fin. Pour nous, c'est plutôt un point de départ. Le défunt n'a qu'à tendre les bras; et Bast et Sekhmet le guident jusqu'à l'entrée de la grande vallée où il résidera à tout jamais.
– C'est une vision très pacifique.
– À l'image de mon père. Je ne suis pas mon père. »
— T'Challa et Natasha Romanoff [src]
En 2016, l'Organisation des Nations Unies décida d'approuver les Accords de Sokovie dans le but de contrôler et superviser les actes des Avengers à la suite d'une bataille dévastatrice impliquant les Avengers et le terroriste Crossbones, durant laquelle plusieurs citoyens du Wakanda furent tués, aux côtés d'autres innocents. Le gouvernement du Wakanda décida également de soutenir les Accords en estimant que les Avengers pouvaient devenir un vrai risque pour la sécurité du Wakanda et du reste du monde, en prenant notamment en compte leur implication dans la création d'Ultron.
T'Challa fait la rencontre de Natasha Romanoff |
T'Challa et T'Chaka assistèrent la conférence de signature à Vienne et y rencontrèrent Natasha Romanoff. T'Challa passa un peu de temps à discuter avec Romanoff, notamment à propos des Accords et de leur inconfort mutuel vis-à-vis des réunions politiques. T'Challa lui fit remarquer que la dernière que Romanoff se trouvait dans une pareille situation, elle venait juste d'exposer publiquement tous les secrets du S.H.I.E.L.D. au cours du Coup d'état d'HYDRA, avant de lui dire qu'il était, notamment pour cette raison, ravi de la voir ici.
T'Challa et T'Chaka s'expriment leur amour pour l'autre |
À l'aise dans sa discussion avec elle, T'Challa exprima son opinion sur les Accords en expliquant qu'il avait toujours pensé qu'on obtenait plus de résultats à deux qu'à une centaine, jugeant la politesse inefficace. Ils furent alors interrompus par T'Chaka qui taquina son fils à propos de son opinion et salua Romanoff, prennant note du désaccord de Captain America avec les Accords et de son absence. Quand Romanoff partit s'asseoir, T'Chaka exprima sa fierté de voir que les sens politiques de son fils s'était améliorés et ils se remercièrent l'un l'autre pour leur soutien mutuel durant cette période difficile pour le Wakanda.
T'Challa tente de sauver la vie de son père |
Durant la conférence, T'Challa écouta son père donner un discours sur l'histoire obscure du Wakanda et leur implication malencontreuse dans la création d'armes mortelles faites de vibranium, jugeant qu'il s'agissait de leur raison de signer les Accords. Entendant l'agitation à l'extérieur, T'Challa réalisa le danger qui approchait mais ne put empêcher son père d'être mortellement atteint par une explosion terroriste orchestrée par Helmut Zemo, alors déguisé sous les traits du Soldat de l'Hiver. Alors que les flammes retombaient, T'Challa récupéra la bague de son père défunt avec une immense tristesse, reprenant sa succession comme Roi du Wakanda.
Commentaires
Enregistrer un commentaire